Changements majeurs dans les règles 1er janvier 2019


Cela fait plusieurs années que les organismes régulateurs du golf (R&A et la USGA) planchent sur une modification majeure de la réglementation. Il n’y a jamais eu dans l’histoire des changements aussi majeurs.

Le 1 mars 2017, le R&A et la USGA ont annoncé ces changements lesquels, après une période de consultations, entreront en vigueur le 1 janvier 2019 et en voici un aperçu général. Pour ce qui est des détails j’y reviendrai dans les chroniques futures.

 

Laisser tomber une balle (DROP)

– Au lieu de tenir la balle à la hauteur de l’épaule, on pourra laisser tomber une balle à 1 pouce du sol.

– Il sera possible de changer de balle lorsqu’on prendra un dégagement alors qu’aujourd’hui dans plusieurs cas on devait garder la même balle.

Balle perdue

– Au lieu de 5 minutes, le joueur aura 3 minutes pour retrouver et identifier sa balle, Cela devrait contribuer à accélérer le jeu.

Balle enfouie

– Au lieu que ce soit dans la partie coupée court, le dégagement sans pénalité pour une balle enfouie sera permis partout sur le parcours.

Balle au repos déplacée

– Lorsqu’un joueur déplace sa balle en la cherchant il n’y aura plus de pénalité.

Balle en mouvement déviée ou arrêtée

– Si votre balle après un coup vous frappe, frappe votre équipement, votre cadet ou celui qui tient le drapeau, il n’y aura plus de pénalité.

Sur le vert

– Il n’y a plus de pénalité pour avoir frappé le drapeau alors que notre balle reposait sur le vert.

– Il sera permis de réparer les marques de crampons.

– Il sera permis de toucher la ligne de coup roulé.

– Si la balle est marquée et quelle bouge par la suite, nous devrons la replacer.

– Le cadet pourra marquer et lever la balle qui repose sur le vert.

Obstacles

– Le comité pourra maintenant déclarer obstacle d’eau certains endroits même s’il n’y a pas d’eau comme, par exemple, le désert, des champs de roches, une jungle, etc.

– Il y aura moins de lignes ou piquets jaunes (obstacles d’eau) et plus de lignes rouges (obstacles d’eau latéral).

– Lorsqu’il y a une ligne ou piquets rouges, il ne sera plus permis de laisser tomber une balle de l’autre côté de l’obstacle.

– Il sera permis d’enlever des détritus et de toucher le sol (grounder) dans un obstacle d’eau sans pénalité.

Fosse de sable

– Il sera permis d’enlever des détritus dans une fosse de sable.

– La pénalité pour toucher le sol avec son bâton ne sera appliquée que si le bâton touche le sable immédiatement en avant ou en arrière de la balle.

– Lorsqu’une balle sera injouable, il sera permis de laisser tomber une balle à l’extérieur de la fosse moyennant une pénalité de 2 coups

Équipement

– Il sera permis d’utiliser un bâton endommagé par la colère, par contre, le remplacement ne sera permis que si le dommage résulte d’un usage normal.

– Il sera maintenant permis d’utiliser un appareil qui mesure la distance. Aujourd’hui. les comités doivent mettre en place une règle locale pour permettre l’utilisation d’un télémètre.

Il n’y a pas de changement pour la saison 2017 ni pour 2018. Dans les prochaines semaines je vous donnerai plus de détails sur ces changements et si vous avez des questions particulières ou des commentaires personnels n’hésitez pas à m’en faire part soit sur le site ou à mon adresse courriel personnelle. edouardrivard@icloud.com

Cet article est écrit par Édouard Rivard et publié par Golf Martial Lapointe