Politiques de tournois

CONDITIONS DE LA COMPÉTITION ET

RÈGLES LOCALES 2019

Le jeu est régi par les Règles du golf 2019 de Golf Canada et, le cas échéant, par les règles locales et conditions de la compétition qui suivent, sous réserve de changements, d'ajouts ou de suppressions. 

Sauf avis contraire, la pénalité pour infraction à une règle locale est la Pénalité générale. 

Partie par trous : perte du trou; Partie par coups : deux coups

1. Hors limites (règle 18.2) – Définies par le bord intérieur, au niveau du sol, des points blancs ou des piquets et poteaux de clôture. Une balle est hors limites lorsqu'elle est au-delà de tout mur définissant les limites du terrain. 

2. Remplacer un bâton brisé ou sérieusement endommagé - Si le bâton d’un joueur est « brisé ou sérieusement endommagé » durant la ronde par le joueur ou son cadet, sauf en cas d’abus, le joueur peut remplacer le bâton par tout bâton selon la règle 4.1b(4). Lorsqu’il remplace un bâton, le joueur doit immédiatement retirer du jeu le bâton qui est « brisé ou sérieusement endommagé », en suivant la procédure établie à la règle 4.1c(1).

Pour les fins de la présente règle locale :

Un bâton est considéré « brisé ou sérieusement endommagé » lorsque :

-          la tige est cassée, brisée en éclats ou pliée de façon significative (mais non lorsque la tige est seulement déformée)

-          la zone d’impact sur la face du bâton est visiblement renfoncée (mais non si elle est seulement égratignée)

-          la tête du bâton est visiblement et significativement déformée

-          la tête du bâton est détachée de la tige ou ne tient plus en place, ou

     -          la prise est devenue lâche.

Exception : La face ou la tête d’un bâton n’est pas « brisée ou sérieusement endommagée » simplement parce qu’elle est fissurée. Pénalité pour infraction à la règle locale – Voir la règle 4.1b. 

3. Rythme de jeu (règle 5.6) – La Politique de Golf Québec sur le rythme de jeu des groupes est en vigueur à tous les tournois amateurs. Les joueurs doivent s'assurer de compléter des séries de trous ainsi que la ronde dans les temps déterminés par le Comité des règles du tournoi.

Note: La règle 5.6a (retard déraisonnable) demeure en vigueur. 

4. Entraînement (règle 5.2 et 5.5)

Avant et entre les rondes en partie par coups et en partie par trous, la règle 5.2b est modifiée comme suit : Un joueur ne doit pas s'entraîner sur le terrain de compétition avant ou entre les rondes.

Pénalité pour première infraction : Pénalité générale (appliquée au premier trou du joueur).

Pénalité pour une deuxième infraction : Disqualification.

Durant une ronde en parties par coup, la règle 5.5b est modifiée comme suit : Entre le jeu de deux trous, un joueur ne doit pas : Effectuer un coup d'entraînement sur ou près du vert du dernier trou complété, ou éprouver la surface de ce vert en faisant rouler une balle ou en frottant la surface. 

5. Code de conduite (règle 1.2) – Golf Québec a adopté la règle locale en vertu de la règle 1.2b établissant des normes de conduite pour le joueur sur le terrain durant le jeu de toute compétition amateur. La politique complète est disponible en ligne, au bureau du tournoi de Golf Québec.

Le Comité du tournoi de l’Association régionale de Québec peut imposer l'une ou toutes les pénalités décrites ci-dessous selon la gravité et la fréquence de l'infraction :

Un avertissement
Un coup de pénalité
Pénalité générale

Disqualification

Note: Selon la règle 1.2a, un comité peut disqualifier un joueur pour avoir agi de façon contraire à l'esprit du jeu s'il estime que le joueur a commis une faute grave.

6. Ronde (règle 5.1) – En partie par coups, autre que des départs simultanés, lorsque tous les jeux commencent sur le même trou, le jeu sera composé de deux rondes de 9 trous consécutives. Lorsque tous les joueurs terminent la première ronde stipulée de 9 trous, mais pas la deuxième, seul le score de la première ronde de 9 trous sera calculé dans le score total de l'épreuve globale. Cette règle s’applique seulement pour les tournois d’une journée. 

Note : Pour ne pas alourdir le texte, la forme masculine a été adoptée pour désigner, lorsqu’il y a lieu, aussi bien les femmes que les hommes

Comité des règles
Association régionale de Québec